LA VILLE DE SAN - PÉDRO


La Côte d'Ivoire est un pays aux nombreuses ethnies qui offrent une culture extrêmement riche.
Je vous invite à découvrir le Bas-Sassandra, l'une des 19 zones administratives du pays,
où se trouve la ville de San-Pédro, siège de l'Ensemble Artistique WASSA.

 
 

Situation Géographique

Situé au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, la région du Bas-Sassandra s'étend sur 26520 km2. Délimitée au sud par le Liberia, elle a pour voisines à l'est la région du Fromager et celle du Sud-Bandaman, tandis qu'au Nord, elle fait frontière avec la région des montagnes et du Haut-Sassandra.

Elle regroupe dix villes, qui sont toutes des sous-préfectures : San-Pédro, Sassandra, Soubré, Tabou, Grand-Bereby, Grand-Zatry, Méagui, Buyo, Grabo et Gueyo.

Depuis 1997, le Sud–Ouest comprend 4 départements dont San-Pédro est le chef lieu de région. Soubré, Sassandra et Tabou ont le statut de préfectures.

 
 

 

La grande lagune de Digboué

 

 
 

Les Ressources Naturelles

> Le Relief :

La façade maritime du sud est constituée par endroit de falaises mais l'essentiel du pays est plat comme la paume de la main. On y rencontre cependant quelques sommets, notamment les chaînes de (petites) montagnes à Grabo et à Dodo.

> Le Climat :

De type tropical, le climat est humide avec deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. Ainsi de décembre à mars et de juillet à août, nous avons les saisons sèches. En ce qui concerne les saisons pluvieuses, elles sont ainsi reparties : La Grande Saison part d'avril à juillet et la petite de septembre à novembre. Les précipitations, allant au-delà de 1750 mm par an, favorisent l'humidité permanente de sorte que même en saison sèche l'humidité se fait sentir.

> La Végétation :

San-Pédro est situé au sud de la Côte d'Ivoire. C'est une zone très arrosée, dominée par la grande forêt primaire caractérisée par ses immenses étendues de grands arbres verts, une des rares encore intacte. D'ailleurs, un peu plus au nord, a été créé le PARC NATIONAL DE TAÏ. 330 000 hectares de forêt protégée situé entre, à l'Ouest, entre Guiglo et Tabou au Sud. Cette forêt primitive, où l'homme n'est jamais intervenu, est pratiquement unique en Afrique et elle figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. On peut y rencontrer une végétation et des animaux rarissimes comme le fameux hippopotame nain. On peut parler d'une "cathédrale de verdure dont les frondaisons semblaient toucher le ciel et le soleil lui-même n'osait pas en traverser l'épaisseur".

> L'Hydrographie :

Zone balnéaire, la région est arrosée par plusieurs fleuves et cours d'eau dont le Cavally et le Sassandra qui a donné son nom à la région. Autour de San-Pédro, la mer s'étend tout au long de la côte sud, c'est le "front de mer" où l'on peut voir de nombreuses plages au sable blond. Le lac de Digboué , que l'on nomme aussi "la grande lagune", est séparée de l'océan Atlantique par de longues flèches littorales sableuses caractérise également la région et San-Pédro.

 
 

 

 
 

Les Ressources Humaines

Peuplée de 1 650 000 habitants, la région du Sud-Ouest est composée de multiples ethnies dons les principales sont :

Les KROUMEN, réputés être d'excellents pêcheurs, forment la majorité de la population du sud-ouest. On les retrouvent à San-Pédro, Sassandra, Tabou, Grands-Béréby, Grabo...

Les BAKOUÉ, un peuple Guérisseur, sont installés à San-Pédro, à Méagui et à Soubré. Le Neyo, lmeur langue est parlée à Sassandra.

Les population WANÉ, KODIA et GODIE, voisin des DIDA, sont également présentes dans la zone de San-Pédro et de Sassandra.

Quant aux BÉTÉ leur zone d'occupation est Soubré, et ils font surtout la culture de riz.

A BUYO, deux ethnie bien différentes sont parlées. Il s'agit du KOUZIE et du GNABOUA.

Au-delà de ces neuf ethnies qui forment le groupe des autochtones et qui sont essentiellement des cultivateurs, il existe des personnes venues des autres régions qui représentent la population allogène. Leur arrivée, par vagues successives, s'est effectuée à partir de 1970 et ce, grâce à la présence de forêt favorable à l'agriculture et qui était en plein essor.

Dans cette région, il y a également une multiplicité d'étrangers d'origine africaine mais aussi des autres continents : c'est le brassage constant de tous ces hommes et femmes, si proches et si différents, qui représentent la population de la région de Sassandra.

 
 

 

 
 

La ville de San-Pédro

"Rares sont les informations concernant l'histoire de la Côte-d'Ivoire avant que les Européens ne prennent part au commerce de l'ivoire et à la traite des esclaves."

> Historique

San-Pédro était jadis un petit village de pêcheurs Kroumen. La famille Heiné Kouè, qui se trouve actuellement à Séwéké, fait partie des derniers de ces villages qui s'appelait Hè, du nom de la rivière qui l'arrose.

Pendant le XVème et le XVIIème siècle, les Européens arrivèrent sur les côtes à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux : la côte du Grain, la côte des Dents et la côte des Quaquas furent explorées à plusieurs reprises. Les premiers arrivés étaient les Portugais, qui servaient les intérêts du bien nommé roi Henri le Navigateur, vers 1470.

L'arrivée de deux navigateurs Portugais en 1471 sur les côtes du Sassandra, Joao et Pedro Escobar, dans un petit village à l'embouchure du fleuve amènera rapidement le fondation d'un nouveau comptoir commercial qui prendra le nom de San-Pédro en l'honneur de ces deux navigateur qui a explorèrent les premiers la région. Elle trouvera vite un nom : la Côte d'Ivoire

Malheureusement, quatre siècles durant, les explorateurs européens et les autochtones auront des relations qui très souvent s'avéreront difficiles. Le pays a deux richesses mais qui ne profite pas à tous le monde : le commerce de l'ivoire bien sûr mais aussi celui plus cruel du trafic des esclaves. Puis, plus tard, ce sera le café et le cacao qui fera la richesse du pays.

 
 

 

 
 

San - Pédro Aujourd'hui...

En 1882, l'officier français Louis Gustave Binger fonda la compagnie de Kong pour gérer les plantations de café. Il deviendra le premier gouverneur de la colonie.

"Après la conclusion d'un partage des zones d'influence entre la France et la Grande-Bretagne, en 1884, Marcel Treich-Laplène, un agent de Verdier, remonta vers le Nord, reconnaissant le cours de la Comoé, et atteignit Bondoukou, puis Kong (1888), après avoir signé en chemin des traités avec les Bettiés, les Agnis et les Abrons. Il fallut toutefois attendre 1889 pour que le pays soit totalement reconnu, au terme d'une expédition de 4000 km menée depuis le Sénégal par Binger; parti de Bamako deux ans plus tôt, celui-ci fit la jonction avec Treich-Laplène à Kong, puis les deux hommes redescendirent ensemble jusqu'à Grand-Bassam, qu'ils atteignirent en mars 1889."

Grâce au gouverneur Binger, la région fut enfin reconnue et une certaine prospérité en découla. Peuplée de multiples ethnies ivoiriennes et étrangères, le ville aux immeubles modernes est devenue en moins de 30 ans un carrefour commercial et humain. Les habitants de San-Pédro sont appelés les Pétrussiens.

Aujourd'hui, la ville de San-Pédro, a une superficie de 4330 km2 et est située à 504 km de la capitale Abidjan. Elle compte 45 villages déclarés de la sous-préfecture avec une population de 193 000 habitants et 22 villages de la commune déclarés avec une population de 150 000 habitants. Ville balnéaire, San-Pédro représente la deuxième ville économique grâce à son grand port de commerce tourné vers l'exportation (du bois notamment).

 
 

 

 

 

Pour en savoir plus sur San-Pédro :

Des Photos : luc.giard.free.fr/expo_afrique.html

Des Infos : site.voila.fr/sassandra/page7.html

Le site de l'Ecole Française de San-Pédro : membres.lycos.fr/efsanpedro