LES BAOULE

 

les Baoulé font partie de la grande famille des Akan. C'est l'ethnie majoritaire de la Côte d'Ivoire.

 

 

Masque Baoulé...

Le Masque de Sapké, l'invincible Yacouba...

 
 

Les Baoulé

Les hommes de l'ethnie Baoulé, d'origine Akan, habitent essentiellement aujourd'hui le Centre et l'Est de la Côte d'Ivoire õ la jonction de la savane et de la zone forestiñre. On sait qu'ils arrivèrent du Ghana dans le premier tiers du XVIIIème siècle après une scission au sein du peuple Achanti. Au Ghana, ils avaient appris à maîtriser, comme les Ashanti, le travail du métal, et emprunté l'art de travailler le bois si caractéristique des Guro. La combinaison de leur ancienne habileté avec le nouvel technique a donné comme résultat un art visiblement supérieur, et une esthétique recherchée.

Ces masques sont employés dans les rites relatifs à l'agriculture, la fertilité et aussi dans les cérémonies funèbres. Il est a noter que les Baoulé n'ont pas de véritables rites d'initiation ce qui est très rare en Afrique. D'un autre côté, "chez les Baoulé, la notion d'objet d'art n'existe pas. L'aspect matériel, sa forme, sa couleur, sa matière, si cher aux ethnologues n'est qu'accessoire. Seule la valeur de rite et de sacré de l'objet compte." (Esther Del Pinto)

 

 
 

 

 

 

 

 
 

"Kplé-kplé"

Un exemple typique des cet art est ce masque Kplé-kplé. Le visage fait référence au soleil, et ses rayons sont représentés par des triangles peints. Les cornes de buffle sont un symbole de la fertilité. La douce patine utilisée, indique que la recherche de la beauté est une des principales caractéristiques de l'art Baoulé.

Le masque Kplé kplé "lunaire" est d'un style puissant et hautement stylisé par ses motifs et ses couleurs variés. C'est une représentation moderne de masques de festival Goli, qui sont très répandus. Le masque constitue, par des chemins d'abstraction, une allégorie du buffle solaire, animal consacré à la grande divinité cosmique Niamé. Il participe aux cérémonies funèbres dont la trame conductrice s'appuie sur l'idée du renouveau biologique et de renouvellement de la vie.

 

 
 

 

Masque Baoulé...

Masque Baoulé...

 

 

 

 

 

Des liens pour en savoir plus sur les Baoulé de Côte d'Ivoire :

Les Baoulé :

http://basilique.free.fr

L'art des Baoulé :

www.afrik.com/journal/decouverte

Kplé Kplé

www.chez.com/peuplesdumondekplekple

Des Masques Baoulé :

www.tamarin.com/galery